en attendant le prochain…

Nov 6, 2022 | Mes lectures

Chères lectrices, chers lecteurs, nous revoici en période « entre deux » ce qui ne signifie pas pour autant qu’il ne va rien se passer sur ce site. Après 2 semaines de « vacances », je viens vous proposer des lectures d’autres auteurs.

la série des « fortunes de France »

Robert Merle, qui n’est plus de ce monde, est parvenu selon moi à surpasser Alexandre Dumas dont j’ai lu la majeure partie de son oeuvre, il est vrai, très jeune. Monsieur Merle, historien de son état avant de devenir romancier, a su présenter une longue période de l’histoire de France (qui commence un peu avant la sinistre nuit de St Barthélémy et se termine après l’avènement de Louis XIV), en mettant en scène un héros charismatique et plein d’humour, dont on suit les péripéties ayant pour décor des évènements réels. Cela commence lorsque Pierre de Siorac est encore enfant, fils d’un héros de guerre anobli et continue à travers son fils Pierre Emmanuel qui sera élevé au rang de duc par le roi Louis XIII. Je me suis régalée au fil de ces 13 volumes dont les premiers sont écrits en grande partie en vieux français. Je ne peux que les recommander aux amoureuses et amoureux de l’histoire.

Tout le bleu du ciel, de Melissa da Costa

Un livre qui m’a été conseillé par une amie lectrice qui a fêté ses 100 ans au printemps dernier. Je l’ai dévoré. Si l’auteure aborde un côté plutôt triste de notre condition humaine (maladie sans espoir de guérison), elle s’y emploie avec pudeur, douceur et humour. Un voyage à travers de magnifiques coins de France, à notre époque cette fois-ci, et aussi dans la profondeur de nos émotions.

voilà, chers amies et amis, de quoi vous donner des idées et, sûrement, vous plaire.

A la semaine prochaine !

À propos de l’Auteure

Delphine croit en l’amitié et aux valeurs sincères, elle adore la Nature, les animaux et les sorcières, se passionne pour l’Histoire et toutes les bonnes histoires. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog

Dans la même catégorie…

de Minuit à 7 heures

de Minuit à 7 heures

J’ai découvert ce livre par hasard et l’ai lu en raison du nom de son auteur, célèbre pour avoir...

Le passé

Le passé

Oh ! comment retenir cet ange qui s'enfuit ?Comme il est sombre et pâle ! il ressemble à la...