Juliette de Mase

Mai 18, 2021 | Petites histoires

La Merveilleuse assurance                                                                                 Lausanne, le 1er juillet 2019

p.a Hyppolyte de Clairveau

Le bois-aux-cerfs 118

1000 Lausanne 10

                                                                                 Juliette Coeurtendre

                                                                                 Chalet Cupidon

                                                                                 1968 Mase

Chère Madame Juliette de Mase,

Laissez-moi d’abord vous dire que vous vivez dans un vrai coin de paradis, j’espère que vous êtes en mesure d’en apprécier les beautés, en bonne compagnie selon vos quelques lignes du 18 février 2019 qui ont retenu toute mon attention.

Veuillez excuser l’important retard pris par notre service de communication, lequel est tellement submergé qu’il m’a chargé moi, insignifiant stagiaire, de répondre à votre touchante missive.

Il s’agit donc d’assurer votre cœur contre les tsunamis sentimentaux. Mon Dieu comme c’est romantique ! Me voici tout ému en vous imaginant découvrir ce papier créé par mes soins.

En accord avec ma direction, voici la proposition que je suis en mesure de vous transmettre, en espérant qu’elle vous agréera et que votre signature figurera bientôt à côté de la mienne au bas de ce contrat inédit, lequel je n’en doute pas, deviendra à jamais un modèle du genre pour notre chère Merveilleuse assurance.

  1. Votre cœur peut être assuré pour une valeur allant de cent mille francs à un demi-million de francs suisses, à compter de la date de la signature, dès que le premier virement de cotisation aura été effectué.
  2. Tout dégât causé par un tiers sera couvert à raison de :
  3. Abandon subi, après au minimum cinq ans de vie commune : la totalité de la somme.
  4. Infidélité prouvée et répétée (de la part de votre conjoint), vous contraignant à envisager vous-même la séparation : de Frs 50’000.- à Frs 250’000.-.
  5. Désintérêt subit ou progressif de votre partenaire pour votre personne, au cours des cinq années, s’il peut être clairement établi que votre responsabilité n’est pas engagée : de Frs 10’000.- à Frs. 100’000.-.

Il est à noter que cette proposition d’assurance ne couvre que votre relation actuelle ; dans le cas d’un changement de partenaire qui serait de votre fait, les conditions seraient à revoir.

La cotisation qui sera établie après examen de votre situation financière et dépendra de la couverture choisie, devra être effectuée avant le début de chaque mois. Un oubli ou un retard pourrait justifier le non-paiement d’une prestation ou tout au moins, le report dudit paiement.

Croyez bien que je regrette que nous autres bureaucrates, ne soyons en mesure de palier aux émois d’un cœur que d’une manière économique. Toutefois le soussigné aura tout de même le plaisir de vous rencontrer, afin d’évaluer la relation sur laquelle se basera le contrat. La présence de votre partenaire est naturellement indispensable lors de cette entrevue.

Un questionnaire vous sera soumis, comportant quelques demandes faciles à propos de votre santé et d’autres plus exigeantes, portant sur votre couple. Ici les réponses devront être rédigées avec le plus de détails possibles.

En vous remerciant de l’attention que vous accorderez à ces lignes et me réjouissant à la perspective de notre prochaine rencontre, je vous prie d’agréer, chère Madame Juliette de Mase, mes plus sincères et enthousiastes salutations.

                                                                         La Merveilleuse assurance

                                                                         Hyppolyte de Clairveau, stagiaire

texte écrit par Delphine Messadi-Degiez en participation à un concours et publié exclusivement sur ce site

À propos de l’Auteure

Delphine croit en l’amitié et aux valeurs sincères, elle adore la Nature, les animaux et les sorcières, se passionne pour l’Histoire et toutes les bonnes histoires. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog

Dans la même catégorie…

Mémoires de Pipo

Mémoires de Pipo

Bonjour. Je m’appelais Pipo. Enfin, c’étaient plutôt « mes humains » qui m’appelaient...

Vacances

Vacances

Nous y voilà enfin ! Après avoir (avec bien du mal) bouclé nos valises, on est dans ce train....